Jean paulhan 1

Nos conférences sont ouvertes à tous et gratuites

Le Jeudi 6 février 2020 à 18h 30

Mairie du Vème 21 Place du Panthéon 75005 Paris

Jean Paulhan : une figure de la Résistance intellectuelle 

Conférence de Claire Paulhan, éditrice

 

Claire Paulhan a été critique littéraire, archiviste et commissaire d’exposition. Elle est depuis 1997 éditrice indépendante, spécialisée dans la littérature autobiographique des XIXe et XXe siècles.

En exposant l’itinéraire singulier, et parfois paradoxal, de son grand-père, Jean Paulhan (1884-1968) – directeur de La Nouvelle Revue française pendant l’entre-deux guerres, puis résistant pendant la Seconde Guerre mondiale –, Claire Paulhan voudrait montrer que la complexité des existences nuance considérablement les grandes lignes tracées par les historiens après-coup…

Jean Paulhan est en effet représentatif d’une génération de soldats de la Grande Guerre qui avaient vu toute une génération d’intellectuels prometteurs mourir dans la boucherie des tranchées. Instruit par cette terrible expérience et très attaché aux écrivains de toutes sensibilités qu’il avait publiés dans La NRf, Jean Paulhan a œuvré pendant toute la Seconde Guerre mondiale pour maintenir le champ littéraire dans son état de réseau constitué, agissant, en l’occurrence, au sein même de la Résistance.

Après la guerre, Jean Paulhan approfondit sa réflexion sur l’idée de patrie ; il voulut alors dégager des procès politiques de l’Épuration le milieu littéraire, qu’il voyait s’épuiser en une sorte de guerre civile presque aussi meurtrière pour la pensée que les cinq années de guerre…