➢L’héritage de l’Abbé de l’Épée

 

 

 

 

 

 

Image 2023 12 12 091722099

Nos conférences sont ouvertes à tous et gratuites
Le jeudi 4 avril 2024 à 18h
Mairie du 5e,
21 Place du Panthéon
75005 Paris

Conférence d'Anne Picaud,
responsable de la Valorisation du patrimoine culturel, historique, matériel et immatériel
au sein de l’Institut National des Jeunes Sourds

Fondée originellement en 1760 dans le logis même de l’Abbé de l’Épée, à Palais Royal, cette école a été la première école au monde à dispenser gratuitement l’enseignement aux enfants sourds des deux sexes, plus de 120 ans avant les lois Jules Ferry.
À sa mort en décembre 1789, après quelques tergiversations administratives, l’école s’est installée au 254 de la rue Saint Jacques, et elle y est encore, bien vivante, de nos jours.
Ce lieu, visité par des centaines de sourds venant des 5 continents, est l’Alma Mater de très nombreuses grandes Institutions spécialisées à travers le monde, de par l’enseignement à partir des gestes des sourds dispensés au départ par l’Abbé de l’Épée et ses professeurs sourds.
Nous verrons à quel point cette histoire est riche d’événements en lien avec l’histoire avec un grand H, qui lient médecine, pédagogie, linguistique et sociologie, depuis Les Lumières jusqu’à présent encore, où les indéniables progrès médicaux et avancées technologiques peinent à effacer l’héritage de ce janséniste génial, Charles Michel de l’Épée.
Par ailleurs, l’histoire du « Musée universel des sourds muets » et la présentation de nombreuses œuvres réalisées par des artistes sourds viendra ponctuer ce voyage dans le passé « savant ».