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La Montagne Sainte-Geneviève et ses abords

Comité d’études historiques, archéologiques et artistiques fondé en 1895

21, place du Panthéon, 75005 Paris.

01.56.81.74.55

Courriel : montagnestegenevieve.adm@gmail.com

Permanence le mardi après-midi

Site internet : http://lamontagne75005.e-monsite.com

 

 

 

PROGRAMME DU DEUXIEME TRIMESTRE 2017

 

En bref, les thèmes du programme :

Les chrétiens d’Orient sur la Montagne Sainte-Geneviève, à travers une conférence et la visite de deux lieux de culte reconvertis depuis un siècle, Notre-Dame du Liban, rue d’Ulm et Saint-Julien le pauvre, rue Galande.

Les vicissitudes du patrimoine religieux de l’ancienne église de l’abbaye de Sainte Geneviève et de l’église Saint-Etienne-du-Mont, témoins des bouleversements de la Révolution à la Restauration.

Une analyse revisitée de l’urbanisme pratiqué par le Baron Haussmann à partir de l’exposition du pavillon de l’Arsenal et une promenade dans les quartiers Saint-Michel, Saint-Séverin et Rue des Ecoles proposant une redécouverte de cette vision urbaine.

Une troisième conférence prévue pour le jeudi 11 mai reste à confirmer.

 

CONFERENCES

 

Les conférences ont lieu à la Mairie du Ve, à 18h. ; L’entrée est libre.

 

JEUDI 20 AVRIL : « Les chrétiens d’Orient. Histoire, géopolitique et perspectives d’avenir ».
Conférence d’Antoine Fleyfel, professeur de théologie et de philosophie à l’université catholique de Lille, responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient.

Depuis la fin du XIXe siècle, des communautés chrétiennes de plusieurs rites orientaux se sont installées sur la Montagne Sainte-Geneviève, constituant un regroupement de chrétiens d’Orient particulièrement important dans la capitale : une église grecque melchite à Saint-Julien le Pauvre, rue Galande, une église syriaque dans l’ancien collège des Lombards puis des Irlandais, rue des Carmes et l’église maronite dans l’ancienne chapelle de l’école Sainte-Geneviève fondée par les Jésuites, rue des Postes.

Qui sont ces chrétiens d’Orient ? Où vivent-ils ? A quelles églises appartiennent-ils ? Vont-ils disparaître ? Quels sont leurs défis d’avenir ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’islam ?

Les Chrétiens d'Orient

Fig1.   Part (en %) des chrétiens dans la population des pays. Estimation 2006   Source : Œuvre d’Orient

 

JEUDI 8 JUIN : « De la Révolution à la Restauration : destinées du patrimoine des églises Sainte-Geneviève et Saint-Etienne-du-Mont ».

Conférence de Françoise GATOUILLAT, chercheur au Centre André Chastel (UMR 8150) et Tamara ENGERT, docteur en Histoire de l’art, université de Fribourg-en-Brisgau.

Quand survient la Révolution, la nouvelle et gigantesque église construite pour l’abbaye de Sainte-Geneviève est rapidement transformée en « Panthéon », pendant que les trésors accumulés dans la vieille abbatiale gothique qui jouxtait Saint-Etienne-du-Mont sont transférés au dépôt des Petits-Augustins. Saint-Etienne, église paroissiale, conserve un temps la châsse de Sainte-Geneviève puis est aussi dépouillée, en 1794,  et traverse la tempête révolutionnaire au prix d’étonnantes modifications des sculptures du jubé et de la façade. Aux lendemains du Concordat, le culte de la sainte patronne de Paris est rétabli à Saint-Etienne et le décor reconstitué à l’aide d’œuvres d’art redistribuées par l’Etat. Les vitraux des charniers lui sont restitués dès 1803, contre la volonté d’Alexandre Lenoir qui en détourne une partie. Œuvres d’Ancien Régime dispersées et richesses importées au début du XIXe siècle témoignent de cette période de bouleversements.

SteGenevièveStEtienne

Fig2. Les façades de Saint-Etienne-du-Mont et de l’église abbatiale de Sainte-Geneviève en 1807, avant la démolition de l’abbatiale. Dessin de Denise Duchâteau. Musée Carnavalet.

 

VISITES

 

EXPOSITION « PARIS HAUSSMANN, MODELE D’UNE VILLE »

Visite commentée

A travers l’analyse statistique du tissu urbain né du profond remaniement haussmannien (1853-1870) mais aussi des interventions de prédécesseurs (le préfet Rambuteau) et successeurs (l’ingénieur Alphand) du préfet de la Seine, le Paris haussmannien apparaît comme un modèle de ville. Les commissaires invitent à aller puiser des idées, peut-être pour inciter à combler le manque de vision d’ensemble de l’urbanisme contemporain.

Expo haussmann 1

Fig3.  Exposition Paris Haussmann. Paris, Pavillon de l’arsenal.

 

 Deux dates au choix :

mercredi 19 avril       à  11h

jeudi 27 avril             à  14h.

Nombre de participants : 35.              Durée de la visite-conférence : 1 h30.

Participation : 3€

Rendez-vous : Pavillon de l’Arsenal - 21, Bd Morland - 10 minutes avant l’heure prévue.

 

PROMENADE URBAINE BOULEVARD SAINT-MICHEL, RUE DES ECOLES ET A TRAVERS LE QUARTIER SAINT-SEVERIN.

La fonction de la promenade a été prédominante dans la manière de concevoir la ville Haussmannienne.

A la suite de la visite guidée de l’exposition   "Paris Haussmann", l'association "Echappées belles" encadre une promenade pour découvrir et expérimenter in situ les caractéristiques du patrimoine haussmannien.

Promenade haussmann 1

Fig.4 Place et fontaine Saint-Michel. Paris, carte postale.

 

Deux dates au choix

mercredi 10 mai : à  14h            ▪  vendredi 12 mai : à  14h.

Promenade commentée avec écouteur individuel d’une durée de 1 h 30.

Nombre de participants : 30.              Participation : 10€

Rendez-vous : devant l’église Saint Séverin.

 

 

VISITE DE NOTRE-DAME DU LIBAN ET DE SAINT-JULIEN LE PAUVRE

A l’occasion de la conférence sur les chrétiens d’Orient.

- 9h 30. Visite de Notre Dame du Liban, aujourd’hui église maronite 15 rue d’Ulm, commentée par le Père El Mir ou par Monique Taillandier et Jean-Claude Goulon, membres du conseil de l’Association.

Promenade notre dame du liban 1

Fig5   Notre-Dame du Liban, ancienne chapelle de l’école Sainte-Geneviève. Architecte Jules Astruc, 1893. Photo JCG.

 

- Transfert en autobus 21 ou 27

 

- 11h. Visite de Saint-Julien le pauvre, aujourd’hui église grecque melkite de rite byzantin. 79 rue Galande, commentée par Annick Léger, membre du conseil de l’Association.

 Promenade st julien le pauvre 1

Fig6  Iconostase. Eglise Saint-Julien le pauvre. Photo JCG.

 

- 12h. Déjeuner en commun pour ceux qui le souhaitent

Restaurant Loubnane, 29 rue Galande, de 12h à 14h.

Participation à régler sur place : 25 € par repas, tarif comprenant vin puis thé en accompagnement des desserts (pour 30 personnes).

 

 

Deux dates au choix :

mercredi 24 mai                                  ▪  jeudi 1er juin

Rendez-vous : 9h 30,  15 rue d’Ulm.

 

 

 

RAPPEL SUR L’ORGANISATION DES VISITES

 

Pour les visites annoncées dans le programme ci-dessus, nous pourrez vous inscrire en ligne dès réception des invitations que nous vous adresserons par Internet au cours  du trimestre. Pour les visites payantes le règlement se fait en ligne par carte bancaire. Vous aurez ainsi une assurance immédiate de votre réservation.

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Les inscriptions aux visites étant prises dans l’ordre de leur arrivée, les adhérent(e)s sont invité(e)s à retourner la fiche d’inscription accompagnée du chèque, si visite payante, dès qu’ils reçoivent le programme trimestriel. Celles et ceux qui ne disposent pas d’une adresse électronique doivent impérativement joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.

Pour tout ce qui concerne la visite,  les personnes inscrites ont pour interlocuteur exclusif la personne désignée comme responsable et dont le n° de portable figure sur le document de réponse à l’inscription.

Il est demandé aux personnes inscrites à une visite de se présenter au responsable de la visite au moins 10min avant le début de celle-ci.

 

Remboursement des visites dans les cas d’annulation

A – Condition : si l’annulation a lieu dans un délai supérieur à trois jours en informant le responsable de la visite, il y aura remboursement intégral du montant de la visite.

B – Modalités : En fin de trimestre, le Bureau examinera les comptes-rendus des visites de la période et dressera la liste des adhérents pouvant prétendre au remboursement. Celui-ci se fera par chèque adressé à l’adhérent(e).

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