➢Crypte Notre Dame des Champs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crypte nd des champs 2

Le Jeudi 14 novembre 2019 à 18h 

Mairie du Vème 21 Place du Panthéon 75005 Paris

 

Crypte Notre-Dame-des-Champs:

de saint-Denis à nos jours

 

Conférence de Josette Kupperschmitt, docteur es Lettres et présidente de l’association pour la sauvegarde de la crypte Notre-Dame-des-Champs

 

L’arrivée de Denis(Denys) à Paris vers le milieu du IIIè siècle, apparaît comme une légende, mais, dans une légende il y a toujours un fond de vérité. Sa mémoire est très vénérée, sa décapitation ayant frappé les esprits, son récit s’est transmis oralement au moins jusqu’à l’arrivée de sainte Geneviève qui lui voua un culte particulier.

Dès le VIè siècle, l’église Notre-Dame-des-Champs apparaît dans le Paris mérovingien, et sur les différents plans de Paris, Notre-Dame-des-Champs est constamment figurée. La Révolution a détruit cette continuité séculaire de l’église, mais la crypte demeurait. Au XIXè siècle, le culte voué à frère Réginald inhumé en ce lieu, la fait revivre.

Au XXè siècle, les éditions Nelson implantées en ce lieu, entretiennent la crypte et la font visiter jusqu’à leur départ en 1958. Le XXIè siècle est à l’œuvre pour cette conservation.